La boîte à outils

Repeindre ses meubles de jardin

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

J’aimerais me créer un endroit pour manger et lire dans ma cour. J’ai différents meubles de jardin en différentes matières (plastique, métal, résine, etc.) et j’aimerais en faire un ensemble. Comment le faire compte tenu des différents matériaux ?

— Ariane Cloutier-Guimond

LE BAL DES MEUBLES

Une simple combinaison des meubles permet de créer un endroit parfait au jardin. Une table, quelques chaises pour recevoir, du rangement et un meuble pour relaxer, c’est tout ce dont vous avez besoin. Que vos meubles soient dépareillés n’est pas un désavantage. Au contraire, le mélange de styles et de matières donne souvent des résultats surprenants. Sinon, pour obtenir une harmonie, vous pourriez opter pour des meubles de même couleur. Pour choisir la bonne nuance, vous pouvez reproduire la couleur de vos meubles intérieurs. Gardez toutefois en tête que les couleurs foncées pourraient rendre vos meubles… brûlants au soleil.

LA SOLUTION

La solution la plus rapide, simple et économique, c’est de peindre vos meubles. Toutefois, si vous avez des pièces en bois, vous pourriez choisir de ne pas les peindre. Il existe des peintures pour chaque matière qui favorisent l’accroche et offrent d’excellents résultats.

COMMENT S’Y PRENDRE ?

Le secret d’une transformation réussie se cache dans la préparation du support (métal, plastique, bois, etc.), car certaines matières ont besoin d’un apprêt. La première étape est un bon nettoyage (peu importe le matériau). Utilisez une eau savonneuse ou un dégraissant puissant, puis rincez à l’eau claire.

Voici quelques conseils, en fonction des matériaux : 

PVC (plastique)

Sablez la surface à peindre avec un papier fin (180-220), dépoussiérez et appliquez la peinture. Bien que ce soit facultatif, pour que la surface soit protégée et douce, cirez le meuble avec une cire à voiture.

Métal (fer, acier)

Éliminez toute trace de rouille. Une fois le métal à nu, protégez-le rapidement, car l’air ambiant (surtout humide) le fera vite oxyder. Appliquez un apprêt pour métal, puis la peinture.

Bois

Si vous voulez peindre le bois, sablez-le pour éviter les reliefs de l’ancienne finition. Sinon, appliquez une huile ou une cire pour protéger la surface.

Osier et résine

Ne décapez jamais l’osier avec un produit chimique. Au besoin, repeignez sur l’ancienne couche. Il se peut néanmoins que la peinture n’accroche pas très bien sur la résine.

CHOISIR LA PEINTURE

Utilisez une peinture appropriée pour chaque surface. Bien qu’elle ne soit pas écologique, la peinture en aérosol offre un fini remarquable, et certains produits proposent une gamme de couleurs surprenante. Secouez bien la bonbonne et respectez la distance d’application pour éviter les coulisses. Appliquez une fine couche, laissez sécher, puis appliquez les autres couches. Avant d’appliquer la couche finale, sablez délicatement la surface avec une laine d’acier ultra fine.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Vous n’aurez besoin que de peu d’outils et de matériel. Une bonbonne de peinture coûte moins de 10 $. Calculez votre budget selon le nombre de meubles.

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Vous pensez avoir besoin d’acheter de nouveaux meubles ? Privilégiez l’achat local, optez pour des matières durables qui ne demandent que peu d’énergie à fabriquer et, si vous achetez un meuble en bois, assurez-vous qu’il a été fabriqué par du bois venu de forêts bien gérées ou encore, optez pour un meuble récupéré. Si vous avez les mains agiles, vous pouvez aussi fabriquer certains meubles…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.